Pourquoi les nutritionnistes recommandent souvent la méthode 80/20 ?

De nos jours, lorsqu’on conseille les individus sur la mise en place d’un régime alimentaire, on cherche à obtenir des résultats sur le long terme. Cela mérite d’être précisé puisque si vous ne mangez pas pendant plusieurs jours, vous perdrez inévitablement du poids à court terme. Toutefois, cela se traduit dans la plupart des cas par un contrecoup (= reprise de poids rapide) qui s’explique en partie par un dérèglement de l’organisme. D’où l’idée de plutôt favoriser les régimes non restrictifs. En quoi la méthode 80/20 est-elle pertinente ?

L’essence de la méthode 80/20

Si vous vous rendez chez une nutritionniste à Lyon ou dans une autre grande ville de France, celle-ci devrait vous présenter plusieurs régimes non restrictifs si vous désirez perdre du poids. Parmi ceux-ci, la méthode 80/20 se distingue par son principe simple : à 80% du temps, on privilégie des aliments sains et nutritifs, tandis que les 20% restants permettent une certaine liberté pour des plaisirs occasionnels.

De fait, on peut en déduire que cette approche n’est pas tant un régime au sens strict du terme. C’est plutôt en réalité un mode de vie visant à instaurer un équilibre durable entre bien-être (= alimentation saine) et plaisir (= petits écarts passagers). Car oui, manger doit rester un plaisir au risque de repartir frustré !

Pourquoi une telle popularité chez les nutritionnistes pour cette méthode ?

Si vous vous êtes déjà intéressé aux régimes alimentaires, vous constaterez qu’il en existe un certain nombre. Il est toujours très difficile de déterminer quelle est la meilleure approche, mais on peut tout de même expliquer le succès de la méthode 80/20 de par ces différents éléments : 

  • Un bon compromis entre équilibre et flexibilité : la méthode 80/20 ne bannit aucun aliment et vous pouvez ainsi cuisiner ce que vous désirez tant que vous respectez certaines règles. Cela évite alors la sensation de privation qui est la cause de l’échec de nombreux régimes.
  • La favorisation d’une relation saine avec la nourriture : grâce aux indulgences occasionnelles permises par l’approche 80/20, votre relation avec la nourriture reste positive. Celle-ci n’est pas perçue uniquement comme un apport calorique. Rappelons que certaines approches vous obligent à mesurer précisément le nombre de calories de chaque plat.
  • La mise en place d’un mode de vie sain : il ne faut pas oublier le “80” dans la méthode 80/20, ce qui signifie que globalement, vous allez manger beaucoup plus sain en l’adoptant.
  • Une bonne adaptabilité : enfin, cette méthode peut être adaptée à divers besoins nutritionnels, ce qui fait que les nutritionnistes peuvent la recommander à un large panel de personnes.
  Quel âge pour epilation laser ?