man driving a car wearing wrist watch

Le permis de conduire est un prérequis indispensable pour pouvoir conduire sur les routes françaises. Devenir moniteur d’auto-école est donc un métier qui peut être très utile et très demandé. Si vous souhaitez exercer ce métier, il est important de suivre une formation spécialisée. Dans cet article, nous vous donnerons toutes les informations nécessaires concernant les formations pour devenir moniteur d’auto-école.

Quelles sont les qualifications nécessaires ?

Il n’existe pas de formation spécifique pour devenir moniteur d’auto-école, mais il est nécessaire d’être titulaire du permis B et d’avoir une bonne connaissance du code de la route. Les candidats doivent également réussir un examen théorique et pratique, ainsi qu’un test de conduite.

Pour devenir moniteur d’auto-école, il faut :

– être titulaire du permis B ;

– avoir une bonne connaissance du code de la route ;

– réussir un examen théorique et pratique ;

– réussir un test de conduite.

Quelle formation suivre pour devenir moniteur d’auto-école ?

Quels sont les différents types de formations ?

Il existe différents types de formations pour devenir moniteur d’auto-école, en fonction du niveau d’études et des diplômes déjà obtenus.

Pour les personnes ayant un niveau bac ou supérieur, il est possible de suivre une formation de moniteur d’auto-école en alternance, c’est-à-dire en passant par un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Cette option permet de cumuler une expérience professionnelle et une formation théorique, ce qui est un atout considérable pour trouver un emploi ensuite.

Il existe également des formations continues pour les personnes ayant déjà un emploi dans le domaine automobile, comme les conseillers en vente automobile ou les mécaniciens. Ces formations sont généralement plus courtes et permettent d’acquérir les connaissances théoriques nécessaires pour passer le examen du permis de conduire.

  Comment devenir soudeur dans le nucléaire ?        

Enfin, il est possible de suivre une formation diplômante de moniteur d’auto-école, généralement sur 2 ans. Cette option s’adresse aux personnes ayant déjà un emploi dans le domaine automobile ou ayant un niveau bac+2. Elle permet d’acquérir toutes les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour exercer le métier de moniteur d’auto-école.

Combien coûte une formation ?

La formation pour devenir moniteur d’auto-école est accessible à tous les titulaires du permis B. Elle est composée de théorie et de pratique, avec une évaluation finale. La durée de la formation est d’environ trois mois.

Le coût de la formation est variable selon les auto-écoles. En général, il faut compter entre 1 500 et 2 000 euros.

Quelle formation suivre pour devenir moniteur d’auto-école ?

Où se trouvent les auto-écoles ?

Il existe de nombreuses auto-écoles en France, certaines étant généralistes et d’autres spécialisées dans la conduite de certains véhicules. La plupart des auto-écoles sont agréées par le ministère de l’Intérieur et peuvent donc proposer des formations reconnues par l’État.

Pour devenir moniteur d’auto-école, il est nécessaire de suivre une formation spécifique qui vous permettra d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour enseigner la conduite à un élève. Cette formation est dispensée par des écoles de conduite agréées par le ministère de l’Intérieur.

Une fois la formation terminée, vous serez habilité à exercer votre profession dans une auto-école. Il existe différents types d’auto-écoles en France, certaines étant généralistes et d’autres spécialisées dans la conduite de certains véhicules.

Les auto-écoles généralistes proposent des formations pour tous les types de véhicules, du permis B au permis EB. Les auto-écoles spécialisées, quant à elles, proposent des formations plus ciblées pour certains véhicules, comme les motos, les camions ou les bus.

  Quelles sont les missions d'un bureau d'étude spécialisé en électronique ?

Pour trouver une auto-école près de chez vous, il suffit de consulter l’annuaire des auto-écoles agréées par le ministère de l’Intérieur.

Quel est le déroulement d’une journée type ?

Le métier de moniteur d’auto-école est accessible aux titulaires du permis B avec une expérience de conduite de 3 ans minimum. La formation pour devenir moniteur d’auto-école est composée de 2 modules principaux : la formation théorique et la formation pratique.

La formation théorique est composée de 4 modules :
– le module 1 qui est une introduction au métier de moniteur d’auto-école et à la pédagogie ;
– le module 2 qui est consacré à la connaissance du véhicule ;
– le module 3 qui traite des aspects juridiques et financiers de l’activité ;
– le module 4 qui est une initiation à l’informatique.

La formation pratique est composée de 3 modules :
– le module 5 qui est une prise en main du véhicule ;
– le module 6 qui est consacré à la conduite en situation réelle ;
– le module 7 qui est une initiation à l’enseignement théorique.

Il n’existe pas de formation spécifique pour devenir moniteur d’auto-école, mais il est important d’avoir un bon niveau scolaire et une bonne connaissance du code de la route. Les moniteurs d’auto-école doivent également être patient et pédagogue, car ils doivent enseigner à des élèves de tous niveaux.